top of page

1000 et 1 savoirs est une expérimentation autour des badges numériques qui est menée par le centre social du Puchot d'Elbeuf depuis 2022.

Le Centre Social fêtera ses 50 ans en 2022 ainsi que les 30 ans de son Réseau d’échanges réciproques de savoirs (R.E.R.S.).

Il a souhaité à cette occasion mettre en lumière et valoriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être des personnes fréquentant le Centre Social et notamment ceux des bénévoles (une soixantaine de personnes issus pour une grande part des actions d’insertion).

Image de Andrey Metelev

Finalité du projet :

Contribuer à l'animation locale, encourager l'implication citoyenne, soutenir la dynamique associative en promouvant une dynamique locale de reconnaissance des savoirs, savoir-faire, savoir-être et compétences des habitants.

 

Objectifs généraux et opérationnels :

Promouvoir des ressources et des compétences individuelles dans une dynamique collective

  • Accompagner les personnes à conscientiser leurs savoirs

  • Mettre en lumière les savoirs des habitants au travers de l’accompagnement à la création de leurs badges numériques

  • Leur permettre d’exercer et de retransmettre ces compétences dans d’autres contextes

 

Favoriser l'enrichissement mutuel et la connaissance des cultures, lutter contre les discriminations et améliorer le "mieux vivre ensemble"

  • Susciter leur envie et souhait de s’impliquer dans la vie sociale locale

Claire Héber-Suffrin, qui a créé les réseaux d’échanges réciproques de savoirs, est aussi présidente d’honneur de l'association  Reconnaître - Open Recognition Alliance qui a pour objet de "construire une société ouverte et apprenante fondée sur la reconnaissance des talents, des compétences et des aspirations des personnes, des communautés et des territoires ; encourager, promouvoir, accompagner et fédérer les initiatives et innovations ouvertes qui y contribuent ; notamment les valeurs à l’origine des Badges Numériques Ouverts (Open Badges) et la déclaration de Bologne pour une reconnaissance ouverte (Bologna Open Recognition Declaration)".

.

Il nous a semblé donc tout naturel de proposer aux habitants intéressés par cette démarche de reconnaissance ouverte de créer leurs badges numériques afin de mettre en lumière leurs talents.

​

Ces badges peuvent être collectifs et/ou individuels. Ce sont des badges de savoir, savoir-faire, savoir-être, expériences ou parcours car les personnes peuvent être bénévoles dans le centre social sur différentes actions.

 

Tout au long de la démarche de création de leurs badges, les personnes peuvent être accompagnées.

 

Au cours de cette création, certaines personnes prennent parfois conscience qu’elles ne font pas que mobiliser leurs savoirs mais qu’elles ont appris également au travers des échanges de savoirs à transmettre ces savoirs et sont en capacité de décrire comment elles peuvent les transmettre.

Pour apporter de la valeur à leur badge, ils peuvent demander des endossements à d’autres personnes du réseau et/ou nourrir leurs badges en y ajoutant comme preuves des photos, des extraits de l’info adhérent où leur atelier est annoncé...

Certains souhaitent ajouter des badges dans leur CV.

D’autres valorisent leur bénévolat par des badges de parcours.

 

Le processus de reconnaissance enclenché lors de la création des badges numériques génère également une valorisation des personnes engagées dans ce projet et contribue au développement de la confiance et l’estime de soi.

 

Ce projet s'adresse à tous les habitants intéressés par la démarche, des temps de sensibilisation et de présentation du projet auprès d'autres partenaires locaux et de leurs publics permettra ainsi de développer ce projet et de contribuer au dynamisme de la vie locale.

​

L'année 2022 est une année d'expérimentation du projet avec comme support les festivités des 50 ans du Centre et des 30 ans de son réseau d'Echanges mais nous envisageons au delà de poursuivre cette dynamique de reconnaissance ouverte en l'intégrant en complémentarité du Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs.

A propos du C.S.P.

Le Centre Social et Socioculturel du Puchot (C.S.P.) est une association fondée en 1971. C'est un équipement de proximité au service, principalement, des habitants d'Elbeuf.

​

Pratiquant un accueil inconditionnel, il accueille chaque année près de 600 personnes et familles qui pour la majorité d’entre elles habitent la ville d’Elbeuf et notamment en Quartier prioritaire Politique de la Ville (67%).

Si plus de la moitié sont adhérents du Centre Social (le prix de l’adhésion annuelle étant volontairement symbolique : 4€ par famille), nous notons cependant un renouvellement régulier des publics accueillis (1/3 chaque année).

​

Depuis la création du Centre Social du Puchot, en 1971, la participation active des personnes est également son véritable moteur.

Cette participation est un processus qui se construit tout au long de l’année et qui s’accompagne.

​

C’est tout d’abord un processus de transformation de soi, au contact des autres en étant intégré dans des projets collectifs. Les usagers du Centre Social sont associés à différents temps forts et manifestations organisés tout au long de l’année : fête de quartier, animations parents / enfants durant les périodes de vacances scolaires mais également l’assemblée générale du Centre Social qui est co-construite avec les participants des différentes activités et actions que développe le C.S.P. et qui attire chaque année plus de 100 personnes.

Au fil du temps, certaines personnes qui poussent les portes du Centre Social du Puchot deviennent bénévoles et participent activement à la vie de cet équipement, aux projets qui s’y développent, aux différentes réunions organisées puis pour certains et pour certaines, à la gouvernance associative.

​

C’est également une action au quotidien pour favoriser la reconnaissance et la valorisation de l’expertise d’usage des habitants.

L’équipe de professionnels et les administrateurs accompagnent ces habitants aussi à prendre toute leur place dans la vie de la cité ainsi qu’à mettre en œuvre  leurs initiatives en jouant un rôle d’interface et en les soutenant dans la réalisation de projets citoyens visant à améliorer leur cadre de vie (décorations de leurs halls d’immeuble pour Noël, plantations d’aromatiques dans les plates-bandes du quartier …) mais également dans des réunions, consultations en lien avec la rénovation urbaine par exemple…

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter

© 2022 par Centre Social du Puchot - ELBEUF. Créé avec Wix.com

bottom of page