top of page

Un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs est un projet collectif d’Education Populaire porté par des citoyens et citoyennes, pour que tous les savoirs soient partagés et que toute personne qui accepte de partager ses savoirs (construits tout au cours de sa vie professionnelle, personnelle, militante, associative, familiale …) accepte aussi d'apprendre des autres.

L’échange de savoirs s’effectue sur le mode de la réciprocité : toute offre suppose une demande et toute demande est accompagnée d’une offre, à plus ou moins long terme.

 

Les postulats des R.E.R.S. :

  • chacun est porteur de savoirs et d’ignorances.

  • chacun peut apprendre des autres et aux autres mais aussi demander à apprendre d’autres sur des sujets particuliers.

 

Ainsi, les Réseaux favorisent les apprentissages dans tous les temps et toutes les situations de la vie , entre autres pour celles et ceux qui paraissent être les plus éloignés de nombre d’apprentissages, de la reconnaissance sociale, de l’engagement en s’appuyant :

  • sur l’appétence à apprendre

  • sur les proximités relationnelles qui dédramatisent des savoirs

  • sur la fierté d’être reconnus comme porteurs de savoirs utiles aux autres

  • sur le questionnement des représentations du savoir, de l’Apprendre, du Transmettre…

A propos du C.S.P.

Le Centre Social et Socioculturel du Puchot (C.S.P.) est une association fondée en 1971. C'est un équipement de proximité au service, principalement, des habitants d'Elbeuf.

Pratiquant un accueil inconditionnel, il accueille chaque année près de 600 personnes et familles qui pour la majorité d’entre elles habitent la ville d’Elbeuf et notamment en Quartier prioritaire Politique de la Ville (67%).

Si plus de la moitié sont adhérents du Centre Social (le prix de l’adhésion annuelle étant volontairement symbolique : 4€ par famille), nous notons cependant un renouvellement régulier des publics accueillis (1/3 chaque année).

Depuis la création du Centre Social du Puchot, en 1971, la participation active des personnes est également son véritable moteur.

Cette participation est un processus qui se construit tout au long de l’année et qui s’accompagne.

C’est tout d’abord un processus de transformation de soi, au contact des autres en étant intégré dans des projets collectifs. Les usagers du Centre Social sont associés à différents temps forts et manifestations organisés tout au long de l’année : fête de quartier, animations parents / enfants durant les périodes de vacances scolaires mais également l’assemblée générale du Centre Social qui est co-construite avec les participants des différentes activités et actions que développe le C.S.P. et qui attire chaque année plus de 100 personnes.

Au fil du temps, certaines personnes qui poussent les portes du Centre Social du Puchot deviennent bénévoles et participent activement à la vie de cet équipement, aux projets qui s’y développent, aux différentes réunions organisées puis pour certains et pour certaines, à la gouvernance associative.

C’est également une action au quotidien pour favoriser la reconnaissance et la valorisation de l’expertise d’usage des habitants.

L’équipe de professionnels et les administrateurs accompagnent ces habitants aussi à prendre toute leur place dans la vie de la cité ainsi qu’à mettre en œuvre  leurs initiatives en jouant un rôle d’interface et en les soutenant dans la réalisation de projets citoyens visant à améliorer leur cadre de vie (décorations de leurs halls d’immeuble pour Noël, plantations d’aromatiques dans les plates-bandes du quartier …) mais également dans des réunions, consultations en lien avec la rénovation urbaine par exemple…

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter

© 2022 par Centre Social du Puchot - ELBEUF. Créé avec Wix.com

bottom of page